UNE DES MEILLEURES DESTINATIONS INSULAIRES AU MONDE AVEC UN CADRE DE VIE IDÉAL

L’île Maurice est réputée dans le monde entier pour ses lagons cristallins, ses magnifiques plages de sable fin, ses paysages de montagne pittoresques, sa faune et sa flore exotiques et colorées, ainsi que pour son climat tropical des plus agréables tout au long de l’année. Elle est également classée parmi les trois premiers pays au monde où la qualité de l’air est la plus pure.

L’île est un véritable melting pot dynamique, où l’on retrouve de nombreuses traditions et cultures d’Europe, d’Asie et d’Afrique, et où chaque citoyen du monde se sent accueilli et en sécurité. La gentillesse et l’hospitalité authentique des Mauriciens sont également réputées dans le monde entier et la plupart des habitants parlent couramment l’anglais et le français.

UN MODÈLE DE STABILITÉ POLITIQUE, SOCIALE ET ÉCONOMIQUE

Depuis son indépendance du Royaume-Uni en 1968, l’île Maurice a mis en place une démocratie stable et durable avec une économie de marché prospère. Figurant parmi les pays d’Afrique avec les revenus par habitant les plus élevés, l’île possède une économie mixte en développement basée sur l’agriculture, les exportations, les services financiers et le tourisme. Se distinguant pour la paix sociale qui y règne et sa société multiculturelle, l’île Maurice a été désignée en 2017 comme faisant partie des quatre uniques pays au monde n’étant pas impliqués dans un conflit international ou national en cours et ne connaissant aucune tension avec les pays voisins.

UNE ILE CONNECTÉE ET D’EXCELLENTES INFRASTRUCTURE

L’île Maurice peut se targuer de disposer d’une connectivité terrestre, aérienne et maritime bien développée, avec de grandes autoroutes et routes ainsi que des infrastructures aéroportuaires et maritimes qui assurent plusieurs vols et expéditions quotidiens vers le reste du monde, ce qui est essentiel pour le réseautage et la progression du commerce et des affaires. Qui plus est, l’île bénéficie d’une connexion Internet d’excellente qualité, se plaçant comme le huitième pays le plus fibré au monde et le premier en Afrique.

UN CENTRE FINANCIER RECONNU
LE PARADIS OFFSHORE DE L'AFRIQUE

Au fil des années, l’île Maurice s’est positionnée comme étant l’un des centres d’investissement les plus attrayants d’Afrique. L’île est réputée à l’international pour un climat d’investissement compétitif et attractif. Il séduit tout particulièrement les investisseurs étrangers pour :

– sa situation géographique stratégique dans l’océan Indien

– son cadre législatif hybride

– ses accords sur la protection des investissements et les traités de non-double imposition

– sa main-d’œuvre hautement qualifiée et multilingue

– sa stabilité politique et économique

– ses infrastructures modernes et sa connectivité de qualité

– son fuseau horaire pratique (GMT + 4) qui facilite les échanges avec les pays étrangers, avant la fermeture du marché asiatique et après l’ouverture du marché américain.

– son guichet unique concernant l’autorisation et l’assistance pour la plupart des procédures pour les expatriés, offert par le Conseil de développement économique mis en place par le gouvernement mauricien.

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ACCORDS COMMERCIAUX BILATÉRAUX

L’île Maurice dispose d’un cadre juridique et réglementaire solide qui donne accès au Centre d’arbitrage international de Maurice (MIAC) et avec le Privy Council comme plus haute cour d’appel, offrant ainsi aux investisseurs la confiance et l’infrastructure de l’un des systèmes juridiques les plus anciens et les plus respectés au monde.

L’île Maurice est membre des blocs commerciaux régionaux tels que SADC, COMESA, COI et IOR, et bénéficie des avantages de l’AGOA et de l’APE pour les marchés américains et européens respectivement. De plus, l’île a conclu des accords de libre-échange (ALE) avec l’Inde et la Chine, ce qui lui donne un accès préférentiel aux marchés de la plupart des pays du monde.

.01

Sur les biens

.02

Rapatriement gratuit des bénéfices

.03

Pour l'investisseur et la famille

.04

Pas d'impôt sur la fortune

.05

A partir de 3% sur le revenu global

.08

MONTANT N'EXCEDANT PAS RS.3,5M