DECOUVREZ UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE : L'ACQUISITION D'UNE PROPRIÉTÉ SANS STRESS

La marque phare de Colbert Holdings, Colbert Real Estate, développe et gère des biens immobiliers qui amènent une nouvelle définition du luxe à l’île Maurice.

L’excellence architecturale nécessite beaucoup plus que des briques et du ciment. Elle requiert de l’innovation, de la fonctionnalité, de l’avancée technologique, une conception claire et de la précision. Ce sont toutes ces qualités qui caractérisent nos projets. Du choix d’un site prestigieux à la réalisation d’éléments architecturaux et de design, en passant par l’utilisation de technologies de construction de pointe et durables et l’optimisation de l’efficacité opérationnelle, nos biens immobiliers sont conçus de façon à attirer les investisseurs idéaux. Ce sont eux qui ont la capacité d’influencer positivement l’économie des régions dans lesquelles ils vivent et ils sont convaincus que nos développements dépassent les normes mondiales. Ces investisseurs ont du pouvoir à l’échelle internationale, et peuvent gagner la confiance des investisseurs tout en promouvant l’île Maurice comme une étant une destination d’investissement attrayante.

Grâce à son portefeuille immobilier comprenant des projets PDS (Property Development Scheme) ainsi que de superbes résidences sécurisées, des appartements en copropriété haut de gamme, des espaces commerciaux et de bureaux de premier choix, Colbert Real Estate figure parmi les promoteurs immobiliers les plus dynamiques et fiables à l’île Maurice. L’entreprise s’engage à ce que ses projets de niveau international contribuent à améliorer le paysage de l’île Maurice.

Acquisition immobilière

Colbert Real Estate vous guide à travers chacune des étapes du processus d’acquisition de votre propriété.

.01

Nous vous prodiguons des conseils avisés lors de la sélection de votre propriété.

.02

Nous vous guidons et nous facilitons les différentes démarches administratives.

.03

Nous prodiguons des conseils aux acquéreurs concernant les prêts immobiliers et d'autres produits financiers et nous facilitons le processus de prêt en tant que guichet unique.

.04

Nous comprenons vos besoins et vous conseillons quant à la personnalisation et l'aménagement de votre propriété.

.05

Nous vous informons régulièrement de la progression de la construction et répondons à toutes vos demandes jusqu'à la livraison de la propriété.

Gestion des biens

Colbert Real Estate se soucie de votre propriété et vous propose les services de gestion de propriété suivants :

.01

Entretien régulier afin de s'assurer que votre propriété soit toujours en bon état.

.02

Gestion des paiements de la charge syndicale, des factures, des abonnements de téléphone et de télévision.

.03

Services de gestion locative destinés à vous donner un retour sur investissement maximal sur votre propriété.

.04

Des services supplémentaires proposés par notre équipe de vacances, tels que l'accueil à l'aéroport, les excursions et les activités locales ou l'assistance pour toutes vos requêtes pendant votre séjour.

.05

Des services supplémentaires assurés par notre équipe de consultants : demande et renouvellement des permis de résidence et de séjour, conseils fiscaux et juridiques, la création d'entreprise, l'assistance dans les démarches d'obtention de licences commerciales, dans les établissements d'enseignement ou de santé, l'ouverture de comptes bancaires et tout autre service lié en rapport avec la relocalisation.

FAQ

Oui, le gouvernement mauricien encourage activement les investissements étrangers dans le secteur immobilier. En fait, la voie de l’investissement immobilier est le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir un permis de séjour pour l’expatrié et sa famille qui peut éventuellement conduire à la citoyenneté mauricienne.

Les étrangers sont éligibles pour un permis de séjour lors de l’acquisition d’un bien immobilier avec un prix d’achat minimum de 375 000 USD. La propriété doit faire partie d’un projet IRS, RES ou PDS. Les étrangers sont également autorisés à acheter une propriété, dans un projet non PDS, s’il s’agit d’un complexe d’appartements d’un minimum de rez-de-chaussée + 2 étages. Dans ce cas, le prix d’achat minimum est de 500 000 USD. Tous les fonds pour l’achat de cette propriété doivent être payés à partir de leurs sources de revenus ou d’épargne à l’étranger.

Le conjoint, les enfants et les parents de l’investisseur sont également éligibles au titre de séjour. Ce permis de séjour permet automatiquement à l’investisseur de travailler, de démarrer ou d’acheter une entreprise, ou de posséder d’autres biens immobiliers dans le pays.
Un permis de séjour accordé dans le cadre du programme IRS, RES ou PDS est valide si l’investisseur conserve la propriété de la propriété. Lors de la vente de la propriété, le nouveau propriétaire devient éligible à tous ces privilèges.

En aussi peu que 2 ans, l’investisseur et sa famille peuvent demander la citoyenneté mauricienne et en tant que citoyen mauricien, ils peuvent profiter d’un accès sans visa ou d’un visa à l’arrivée dans environ 148 pays du monde, ce qui en fait un voyage très puissant. document pour le voyageur mondial.
L’investisseur et sa famille peuvent profiter de la résidence fiscale très avantageuse de l’île Maurice, sous réserve de conditions faciles. Les investisseurs ayant un revenu mondial peuvent payer aussi peu que 3% d’impôt sur le revenu, ce qui est l’un des plus bas au monde. Nos consultants en fiscalité internationale de notre division de conseil se feront un plaisir de vous servir sur ces questions.

Tous les droits de propriété qui font partie des schémas PDS/RES/IRS sont FREEHOLD et le titre peut être transféré à tout tiers ou hérité par les héritiers légaux.

IRS, RES et PDS sont tous les différents schémas de programmes d’investissement immobilier qui s’adressent aux acheteurs étrangers. Tous les investissements réalisés dans ces projets désignés sont destinés à l’achat de terrains en PLEINE TENUE.

Integrated Resort Scheme (IRS) was the first property investment program introduced by the Government of Mauritius in 2002. A few years later the Real Estate Scheme (RES) scheme was launched and in the year 2016, the Property Development Scheme (PDS) was launched.

Compared to the IRS, a few relaxations were offered in RES, which was further liberalised in the PDS scheme.

La vente de biens en VEFA est couverte par la VEFA. Selon l’article 1601-3 du Code civil mauricien, la VEFA est un contrat par lequel le vendeur cède à l’acheteur les droits sur le terrain y compris la future construction qui est prévue sur le terrain. L’acheteur paie le prix de vente total en plusieurs fois selon un échéancier de paiement pré-établi lié à l’avancement de la construction, vérifié et certifié par un métreur agréé et à la satisfaction du notaire.

Il existe au total plus de 150 projets à travers l’île Maurice (IRS, RES et PDS réunis) permettant ainsi à plus de 2000 familles de France, Afrique du Sud, Grande-Bretagne, Belgique, Madagascar, Allemagne, Chine, Italie, Suisse et autres pays de s’installer à l’île Maurice. Le profil des acheteurs est principalement le suivant :

1. Investisseurs à la recherche d’un investissement sûr mais également rentable

2. Propriétaires d’entreprise avec un revenu global qui souhaitent profiter de la simple résidence fiscale de l’Ile Maurice

3. Des citoyens du monde qui s’assurent une résidence secondaire où ils peuvent se déplacer à l’avenir en cas d’éventualité dans le pays d’origine.

4. Citoyens du monde qui souhaitent obtenir un deuxième passeport qui leur permettra de voyager dans le monde avec moins de restrictions de visa.

5. Entrepreneurs numériques, négociants en bourse et retraités

Selon les termes d’un contrat VEFA, toutes les réclamations relatives à des défauts clairement visibles doivent être soumises au développeur dans un délai d’un mois à compter de la date de livraison et le développeur a l’obligation de remédier à ces défauts dans la propriété. Les acheteurs sont également protégés contre les vices de propriété par une garantie de deux ans (Responsabilité Civile Biennale) et une garantie légale de construction de dix ans sur la propriété (Responsabilité Civile Décennale) en vertu du Code civil mauricien.

En plus de la garantie prévue par le Code civil mauricien et l’accord contractuel, les acquéreurs bénéficient également d’une garantie d’achèvement (Garantie Financière d’Achèvement, GFA) auprès d’une banque de confiance ou de tout établissement financier reconnu à Maurice. La GFA est une garantie financière assurant à l’acheteur que le bien sera livré selon les termes du contrat. En cas de manquement du promoteur à ses obligations, la banque garantit la livraison du bien.
L’acheteur obtient également un certificat de conformité d’une société internationale d’assurance qualité comme APAVE ou SOCOTEC, qui certifie la qualité de la construction en tant que garantie supplémentaire pour l’acheteur.

Étape 1 : Le contrat de réservation préliminaire (PRC)

Le PRC est l’avant-contrat entre l’acheteur et le promoteur, et il réserve la propriété en faveur de l’acheteur. A la signature du PRC, un acompte représentant un acompte initial est payable par l’acheteur sur un compte séquestre du notaire.

Étape 2 : Lettre d’approbation du Conseil de développement économique (EDB)

Le développeur collectera auprès des acheteurs, leur KYC et certains documents supplémentaires requis par les autorités, pour faire une demande au Conseil de développement économique au nom de l’acheteur pour l’acquisition d’une propriété dans une propriété IRS, RES ou PDS. Le Conseil de développement économique examine la demande et, si elle est approuvée, offre une lettre d’approbation qui permet au promoteur et à l’acheteur de finaliser la vente.

Étape 3 : L’acte de vente (DOS)

A réception de la lettre d’agrément de l’EDB, l’acheteur et le vendeur se rencontrent devant notaire pour la signature de l’acte de vente. À ce stade, le client devient le propriétaire officiel de la propriété.

L’acheteur devient éligible au titre de séjour dès l’obtention de l’approbation de l’EDB et la signature de l’acte de vente.

L’acheteur n’a pas besoin de se rendre à Maurice pour effectuer les étapes 1 et 2 comme détaillé ci-dessus dans la réponse à la question 8. L’acheteur peut choisir de venir à Maurice pour une brève période d’une semaine pour terminer l’étape 3. Cependant, avec la législation récente, même les signatures numériques sont acceptées et l’acheteur peut donc toujours passer l’acte de vente depuis son pays d’origine, en présence d’un notaire.

A l’issue de l’étape 3, l’entreprise, via son pôle conseil, se chargera de demander et d’obtenir les titres de séjour pour l’acheteur et sa famille. Ce processus prend généralement un minimum de 2 mois et, une fois qu’il est prêt, l’acheteur et sa famille peuvent se rendre à Maurice pour récupérer leurs titres de séjour.

Les photocopies notariées des documents suivants sont requises en tant que copies électroniques :

  1. Passeport
  2. Un justificatif de domicile
  3. Certificat de naissance
  4. Certificat de moralité
    Acte de mariage (si marié)
  5. Lignée familiale si disponible

Yes, a Power of Attorney can be appointed by the buyer from his home country to act on his behalf in Mauritius. This Power of Attorney can be an individual or a company, however Colbert Holdings or its group companies cannot be appointed as the Power of Attorney. The Power of Attorney document must be notarised and the documents must be sent to Colbert Holdings through courier.

However, for applying for the Resident Permit, the buyer must visit Mauritius with all the original documents as listed in answer to question 11 above. The buyer can represent his/her children, below the age of 18, whose application for the resident permits can be submitted by the parents.

Aucun frais d’agence immobilière n’est payable. Des frais d’enregistrement à 5% et des frais de notaire à 1,5% de la valeur de vente sont à la charge de l’acheteur au moment de la signature de l’acte de vente. Il n’y a pas d’autres frais à payer.

Il n’y a pas d’impôt sur la fortune ni d’impôt sur les successions à Maurice.

Nos projets se situent dans et autour de Grand Baie, dans la partie nord de l’île, à environ 68 km de l’aéroport. Le temps de conduite vers divers endroits est le suivant :

  • A 5 minutes des écoles françaises et internationales
  • 5 minutes de Super U et moins de 10 minutes de GBLC (La Croisette) et des centres commerciaux Beau Plan proposés
  • A moins de 10 minutes des zones commerciales de Grand Baie pour accéder aux hôpitaux privés, banques et changeurs internationaux
  • A 10 minutes de certaines des plus belles plages de la région nord : La Cuvette, Péreybère, Bain Boeuf, Cap Malheureux, Trou Aux Biches, etc.
  • A 20 minutes de Port Louis, la capitale du pays, à environ 40 minutes d’Ebène (Cyber city)

Portefeuille immobilier

Kamirra Villas est un superbe projet de standing qui propose aux propriétaires des villas une version ultramoderne de ce qu’est l’opulence. Jouissant d’un emplacement stratégique à Mont Mascal, à quelques minutes en voiture de Grand Baie, les villas se situent non loin de la station balnéaire cosmopolite la plus animée de l’île Maurice, avec toutes les facilités à portée de main.
Prix par villa : 750 000 Euros | 895 000 Dollars
Type de projet : RES (Permis de résidence)
Statut actuel : Construction en cours
Date de livraison prévue : décembre 2022
Savannah Village vous propose une expérience de vie tropicale exclusive à Grand Baie, la destination touristique la plus prisée de l’île. Raffinée et intemporelle, la série limitée de huit villas est composée de matériaux et de finitions de première classe, méticuleusement sélectionnés pour le plus grand confort des acheteurs les plus avisés. Qui plus est, les villas sont situées à quelques minutes de lagons aux eaux cristallines et des superbes plages du Nord, ainsi que de toutes les infrastructures et commodités qu’on peut souhaiter.
Prix par villa : 695 000 euros | 799 250 Dollars
Type de projet : PDS (Grants Resident Permit)
Statut actuel : En cours de planification (lancement imminent)
Le Domaine de La Salette est un projet de résidence sécurisée judicieusement élaboré, offrant la sécurité, l’élégance et les commodités d’un projet résidentiel de luxe à des prix très abordables pour des familles mauriciennes. Il est situé à seulement 400 mètres de la route de La Salette et à seulement 2 minutes en voiture de toutes les commodités du Nord, y compris les centres commerciaux et centres de loisirs, les restaurants et supermarchés ainsi que les écoles et cliniques.
Prix par Villa :
Villa de 2 chambres à coucher - Rs 8,75 million
Villa de 3 chambres à coucher - Rs 10,5 million
Type de projet : Résidence sécurisée (Citoyenneté mauricienne requise)
Statut actuel : En attente des approbations réglementaires
Date de livraison prévue : juin 2023